Pangée | Pangées        [2015]

Pangée | Pangées est une série de vidéos de durées courtes (environ 1 minute). Les photogrammes sont binaires, ils ne sont composés que de noir pur et de blanc pur, à la manière de l’imagerie médicale de type IRM.

 

Ce projet a pour point de départ la génération de volumes fractals grâce à la formulation d’équations non-linéaires. Ces équations sont formulées en cascade, c’est à dire que la première génère une première géométrie fractale puis la seconde est appliquée à cette même géométrie et ainsi de suite. Ceci a pour effet de créer des paysages étranges, mais toutefois vraisemblables.

Ensuite ces volumes sont découpés en tranches qui sont ensuite mises bout à bout de façon à pouvoir observer les mutations topologiques de façon plus tangible. On passe donc d’un volume, d’une forme arrêtée, à un objet bidimensionnel dont l’évolution est observable dans le temps. On passe ainsi de la dimension spatiale à la dimension temporelle.

A l’image de la Pangée qui s’est constituée puis désagrégée au cours des millénaires, les fichiers vidéo obtenus présentent des formes en gestation puis en désagrégation.

 Ce travail voudrait offrir un changement de perspective sur un objet. Que se passe-t-il si on remplace l’un des axes d’un système de coordonnées cartésiennes par la dimension temporelle ? L’objet est resté identique, le regard n’a pas changé sur l’objet, cependant ce dernier apparaît sous une autre forme ; qui n’est plus figée dans le temps, mais en mutation. Si les conditions d’observation d’un objet changent, quels en sont les nouveaux aspects, auparavant inapparents, qui se révèlent à nous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© tristan soreau, 2015 |

soreau.tristan@gmail.com |

+33(0)6 85 85 55 45