l'étrange | attraction        [2015]

L’attraction étrange est un projet de design algorithmique dont l’objectif est d’extruder en terre des formes complexes. Ce travail a été initié lors d’un stage à l’agence EZCT architecture & design. L’objet de ce stage était de développer de façon empirique et expérimentale un protocole (dont EZCT est propriétaire) pour pouvoir imprimer des objets en terre à l’aide d’un robot industriel.

M’étant principalement attelé à la conception du code, c’est à dire la partie qui consiste à  commander et communiquer avec le robot, j’ai décidé de créer des parcours (le robot ne comprend que des trajectoires et non pas des volumes) complexes.

Ainsi, j’ai développé un algorithme qui dessine des rosaces à partir de fonctions mathématiques. Les courbes obtenues subissent ensuite des rotations et des translations de façon itérative afin d’obtenir des formes aux courbures complexes.

Ce projet est une gageure et investit les techniques computationnelles dans le but de faire fabriquer par une machine ce qu’un être humain ne pourrait faire de ses mains.

 

 

 

 

© tristan soreau, 2015 |

soreau.tristan@gmail.com |

+33(0)6 85 85 55 45